Girondins Socios : Agissons pour la section féminine FCGB (Partie 1/4)

Ce mercredi 2 octobre, nous faisions un point d’étape des 50 jours des Girondins Socios : nous y avons partagé notre ambition pour la relance de la section féminine des Girondins de Bordeaux

Le lendemain, nous lancions cet appel aux socios.


Chers socios,
Le 22 octobre, vous serez appelés à voter pour un projet ambitieux : la relance de notre section féminine de football. Nous souhaitons créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour gérer cette section, en partenariat avec les collectivités et d’autres acteurs.
Ce projet nécessite un investissement de votre part, jusqu’à 100 000€ et comprends la reprise et l’élaboration d’un budget de fonctionnement. Nous sommes conscients que c’est une décision importante, et c’est pourquoi nous convoquons une Assemblée Général. Nous vous enverrons prochainement toutes les informations nécessaires par courriel, pour vous permettre de voter en toute connaissance de cause. Ce vote se fera électroniquement sur la plateforme sécurisée Civicpower.
Le délai est très court, mais l’enjeu est de taille : l’avenir du football féminin dans notre club.

Mobilisons-nous tous ensemble pour donner une nouvelle vie à cette section !
Notre Union – Notre Force


Cependant, fin octobre, nous vous informions via une lettre d’information que les négociations entre Girondins Socios et les différents acteurs avaient pris fin. L’association Girondins de Bordeaux, qui détient la licence et qui est présidée par Jean-Louis Triaud, allait assurer le fonctionnement de la section féminine pour la saison 2024/2025.

Pourquoi cette série d’article ?

Depuis leur création en 2015 grâce à l’Entente Sportive Blanquefort, la section féminine des Girondins de Bordeaux porte haut le Scapulaire, nos couleurs et l’identité de notre Club. En tant que socios désireux de préserver l’identité de notre Club de cœur, il est de notre devoir de défendre chaque section et de veiller à ce qu’aucune ne soit laissée de côté.

Vous connaissez peu ou pas la section féminine ?

(Re)Découvrez la section de ces débuts à aujourd’hui, à travers les supporters, les joueuses, suiveurs assidus, … de nos fières Marine & Blanc.

Saison 15/16

Début septembre 2015

https://twitter.com/AngeMoreau33/status/1834669286926786761

27 septembre 2015

Présentation de la section féminine en amont du match de FCGB-OL de l’équipe masculine A (3-1)


« J’avoue que nous avons vu très peu de matchs de la section féminine. Surtout les grands matchs en fait contre Lyon ou Paris pour voir du haut niveau (et le foot joué par ces équipes est vraiment agréable à regarder). J’allais voir parfois l’équipe de Blanquefort il y a une dizaine d’années avec Sarah Cambot, Eva Sumo, Emmanuelle Lacroix, Sophie Istillart, Andrea Lardez… ça jouait déjà bien ! C’était notre fierté locale. »

Sébastien, supporter, Girondins Socio et membre du collectif Préservons Lescure @PreservonsL


20 mars 2016

En baisser de rideau du match de l’équipe A masculine ( FCGB – Bastia qui a abouti à un 1 – 1 ), les footballeuses girondines recevaient les Normandes de Condé sur/ Noireau au Matmut (aka René Gallice) avec un beau 8-0, à l’issue

22 mai 2016

Grâce aux encouragements de nos collègues supporters du groupe Marine & Blanc Ile-de-France (MBIDF) et grâce au travail des joueuses et du staff, l’équipe A s’impose 2-1 à St-Malo, en terminant en tête de leur poule de D2.


« Mon meilleur souvenir avec la section féminine ? La montée en D1 acquise à Saint-Malo et le début de l’amitié entre les féminines et les MBIDF.

Pourquoi je suis attaché à cette section ? Ses valeurs, sa proximité avec les supporters et le côté populaire du football qui m’est cher »

Un collègue supporter du MBIDF


Moins d’un an après la création de la section féminine FCGB, la valeureuse équipe est vice-championne de D2, synonyme de la montée en D1.

Saison 16/17

25 mai 2017

https://twitter.com/AngeMoreau33/status/1834669308984934863

Avec l’arrivée de Delphine Chatelin, Emelyne Laurent et de Ghoutia Karchouni, à l’issue d’une 1ere saison laborieuse, la force mentale et le travail d’Andréa Lardez et de ses coéquipières permettent d’assurer le maintien, à la dernière journée contre le PSG.

28 mai 2017


« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre. »
Antoine de Saint-Exupéry


Confirmant que les jeunes de la formation du Scapulaire performent, la réserve bordelaise de DH remporte la coupe d’Aquitaine face à Bergerac (3-1)

A suivre …

Vous souhaitez agir et devenir acteurs de notre Club de cœur ?