Girondins Socios : Agissons pour la section féminine FCGB (Partie 2/4)

Suite à notre appel aux socios, le jeudi 3 octobre dernier, nous avons proposé de (re)découvrir le parcours de la section féminine FCGB.

Poursuivons l’immersion dans le parcours de cette section qui porte haut les couleurs et l’identité de notre club de cœur.

Saison 17-18

Dans cette vidéo des top buts de la 3ème journée de 2017/18, un magnifique but de la tête de Carol Rodrigues, en faveur du FCGB contre FC Fleury 91.


« La section féminine des Girondins, très jeune par rapport à des clubs comme Montpellier ou Lyon, s’est construite en très peu de temps une belle équipe, avec beaucoup de joueuses de niveau international. »

Sébastien, supporter, Girondins Socio et membre du collectif Préservons Lescure @PreservonsL


24 novembre 2017

Nadjma Ali Nadjim devient la première joueuse des Girondins de Bordeaux à porter le maillot de la France A.

Andréa Lardez, Sophie Istillart et Juliane Gathrat sont appelées en B

Julie Thibaud s’impose chez les U20.

20 mai 2018

A l’issue de cette saison, l’équipe, menée par coach Jérôme Dauba depuis la saison précédente, poursuit son installation en D1.

Les footballeuses FCGB de l’équipe A sont à la 7ème place du classement.

A la cérémonie des trophées de la D1, Jérôme Dauba est élu Meilleur entraîneur de la saison.

Saison 18-19

En début de saison, arrivée de Claire Lavogez, de Vivi Asseyi et de Maëlle Garbino, cette dernière ayant été finaliste en sélection des U20 pour la Coupe du Monde Papouasie-Nouvelle-Guinée.

4 novembre 2018

Pour la réception du PSG au Matmut, Kadi Diani et Marie-Antoinette Katoto ont planté 2 buts contre nous.

Mais pas grave, on était plus de 4000 supporters, on a surkiffé la communion avec nos bordelaises.

A l’issue de cette saison prometteuse pour la suite, l’équipe A est 4ème du classement de D1.

Saison 19-20

Parmi les arrivées, celle de Charlotte Bilbault, en provenance de Paris FC, d’Ouleymata Sarr en provenance du LOSC et de l’internationale jamaïcaine Khadija Shaw.

10 octobre 2019

Les Girondines reçoivent l’Olympique de Marseille : 3 – 0

9 novembre 2019

Devant 21211 spectateurs au Matmut Atlantique, l’équipe de France A féminine reçoit la Serbie (6 – 0) : parmi les sélectionnées, la capitaine bordelaise Charlotte Bilbault et Viviane Asseyi qui nous offre le 6ème but de la partie.

18 janvier 2020

Arrivée dans l’été 2018 en provenance de l’Olympique Lyonnais, la portière Romane Bruneau aura trouvé du temps de jeu et posera des soucis à son ancien club, en faveur de nos couleurs Marine & Blanc.


« Mon plus beau souvenir je ne vais pas être original c’est Bordeaux Wolfsburg avec ce but incroyable de Mika Cardia l’ambiance de Libourne ce soir là était incroyable.

S’il en fallait un autre, je dirais Bordeaux Lyon en 2020 ou on arrache un 0/0 après avoir souffert comme jamais mais l’incroyable esprit de l’équipe à sauver le match et il y avait ce jour là une grande Romane Bruneau.

J’aime la section féminine des girondins car les joueuses ont du courage et du talent, elles ont aussi des valeurs loin du foot business. »

Patrick Gomez, supporter, Girondins Socio et spécialiste de la section féminine FCGB @evlafcgb


Côté Coupe de France féminine, la section féminine bordelaise du coach Pablo Martinez Losa élimine le Paris FC, le 11 janvier et Montauban FC le 2 février, ainsi que Montpellier HSC, avant la réception du PSG, prévue le 21 mars 2020.

Covid oblige, la demi-finale est reportée au 2 août où l’internationale néerlandaise Katja Snoeijs ouvre le score pour le FCGB. Néanmoins, Paredes égalise et Bruun break pour Paris

Confirmant leur montée en puissance, l’équipe A féminine bordelaise est 3ème du classement de D1.

A suivre …

Vous souhaitez agir pour la promotion de la section féminine FCGB et devenir acteurs de notre Club de cœur pour toutes les sections ?