Girondins Socios : Agissons pour la section féminine FCGB (Partie 3/4)

Comme tout le monde ne connait pas forcément le parcours d’une des sections du club au Scapulaire, cette série d’articles « Girondins Socios : Agissons pour la section féminine » est une occasion de nous rappeler que le FCGB, c’est aussi elles.

Continuons cette immersion dans le parcours de la section féminine Marine et Blanc.

Saison 20-21

Un début de saison marqué par les huis-clos, à cause du covid.

Romane Bruneau et Vanessa Gilles sont prolongées mais notons le départ de l’attaquante internationale suissesse Camille Surdez. 

En plus des prolongations de contrat au niveau de la défense bordelaise, Julie Dufour et Mickaëlla Cardia rejoignent l’attaque bordelaise, afin de poursuivre la dynamique de montée en puissance de la section, comme le prouve la 3ème place de la saison dernière.

Par ailleurs, des entités privées comprennent l’importance de la section comme l’indique l’arrivée du partenaire comme Intersport.

L’équipe fait le taf et gravit, pour la 2ème année consécutive, une belle 3ème place, au terme du championnat.

Eté 2021

Arrivée d’un nouveau (et actuel) propriétaire qui revendique le sauvetage du Club, après le retrait de King Street.

En cette fin de la saison : Départs importants de joueuses internationales, Khadija Shaw, meilleure buteuse de la D1 (19/20), Estelle Cascarino direction le PSG, même destination pour Ulrich Ramé qui était le directeur sportif des féminines

Autre départ important : coach Pedro Martinez Losa qui est remplacé par coach Patrice Lair passé par les sections féminines de l’OL et du PSG comme entraîneur.

Pendant cet été 2021, la défenseuse Vanessa Gilles qui vient d’être prolongée devient avec sa sélection nationale canadienne, Championne Olympique à Tokyo, avec un bel apport de sa part auprès du Canada.

Cela étant, place à l’épopée européenne : en effet, depuis cette saison, la 3ème place en D1 signifie la participation aux éliminatoires pour entrer en UEFA Women’s Champions League !

18 août 2021

Matchs vs les joueuses tchèques du FC Slovácko où de courageux et passionnés supporters du MBIDF se sont déplacés en Suède

21 août 2021

Match contre l’équipe locale de Kristianstad

Du côté des supporters n’ayant pas pu faire le déplacement et qui ont suivi les matchs depuis le stream du compte YT du Club, on peut vous confirmer que les collègues du MBIDF ont tellement mis le feu depuis les tribunes qu’on pouvait même penser que Bordeaux jouait à domicile … à la manière d’un certain match de leur homologue de l’équipe A masculine contre Liverpool en 2015 pour la Ligue Europa.


Mon meilleur souvenir de la section féminine FCGB ?

Le Match de ligue des champions en 2012 à Kristianstads.

En 3 mots : Pourquoi je suis attaché à la section féminine ?

Valeur et Amour du maillot, Proximité et accessibilité

Témoignage d’un collègue supporter du MBIDF


8 septembre 2021

Match vs Wolfsburg, après un match aller avec 3-2 pour Wolfsburg, doublement sacrée européenne 2013 & 2014 et vice-championne après une finale contre les fenottes de l’OL en 2020


Mon meilleur souvenir de la section féminine FCGB ?

« Difficile d’en choisir un tellement il y en a eu depuis 2015 🙂 la montée immédiate dès la 1ere saison, le maintien en D1 la saison suivante, la 3ème place avec la qualif en UWCL… si je dois en choisir un, ce serait la saison 2020-2021 : une saison de feu avec cette 3ème place qualificative en Ligue des Champions. »

En 3 mots : Pourquoi je suis attaché à la section féminine ?

Histoire, valeurs, fierté

Thibaud, supporter, Girondins Socio, spécialiste de la section féminine à suivre sur @ScapGirondines et Socio WebGirondins


En cette fin de saison, l’arrière droit Ève Perisset signe à Bordeaux, en provenance du PSG

Saison 21-22


« Les matchs contre Wolfsburg ont marqué les esprits. Elle est devenue une fierté du club, outrepassant les critiques et moqueries liées au foot féminin. Elles avaient gagné le respect de tous.

Il y avait, jusqu’à l’arrivée de Lopez, une vraie dynamique positive. »

Sébastien, supporter et membre du collectif Préservons Lescure

Des départs importants : d’abord au mercato d’hiver avec Vanessa Gilles (championne olympique avec le Canada), Malia Berkely, Svava Ros Gudmunsdottir, Paige Culver 

En fin de cette saison, 1ère saison sous l’ère Lopez avec la descente de l’équipe A masculine direction la ligue 2, la section féminine finit 6ème au classement de D1.

Conséquence des décisions prises par la direction du club : pendant l’été 2022, départ d’Anna Moorhouse, Charlotte Bilbault, Eve Périsset, Katja Snoeijs, Claire Lavogez …

Notons qu’elles sont quasi toutes internationales dans leur sélection nationale respective.

Ces départs ont eu lieu sans que le Club ne prépare quoi que ce soit pour dire merci à celles qui partent après avoir représenté haut et fort le Scapulaire : comme un air de déjà-vu lors du départ, en juin 2017 d’un ancien homologue girondin de la section A masculine, … un certain Cédric Carrasso.

A suivre …

Vous souhaitez agir pour la promotion de la section féminine FCGB et devenir acteurs de notre Club de cœur pour toutes les sections ?