Girondins Socios : Agissons pour la section féminine FCGB (Partie 4/4)

Nous le savons désormais : l’association Girondins de Bordeaux a pris le relais pour la gestion de la section féminine pour la saison 2024/25.

Cela étant, et si nous restions mobilisés pour soutenir cette section qui porte haut les couleurs Marine & Blanc ?

Continuons notre (re)découverte sur les joueuses, staff et bénévoles de cette section où nous comprenons que leur sort est lié à ce que feront l’équipe A masculine, qui est descendu en L2 à l’issue de la saison 21/22.

Saison 22-23


“Alors je suis arrivée à Bordeaux en 2017 avec les jeunes, ensuite j’ai passé 3 saisons en U19 national avant d’intégrer le groupe pro et signer mon premier contrat en 2022.

Mon meilleur souvenir, c’est difficile, je dirais qu’il y a eu mon premier match en professionnel, mais surtout tous les moments de joie et de partage qu’on a pu avoir au fil des saisons.

Je trouve qu’elle [la section féminine] représente vraiment les valeurs qu’on aime et qu’on recherche dans le football : le plaisir de jouer, l’envie de gagner et de défendre ses couleurs.

Jusqu’à présent, nous étions la seule équipe de football féminin à jouer au niveau professionnel dans la région et le club représentait une réelle opportunité de progression et d’atteinte du haut niveau pour toutes les jeunes de la Nouvelle-Aquitaine qui espèrent devenir footballeuse.

C’est vraiment du gâchis.”

Amandine Herbert, Footballeuse professionnelle, Défenseuse formée au FC Girondins de Bordeaux (depuis 2017)


En cette fin de saison, le maintien est assuré avec une honorable 7ème place en D1, malgré les difficultés du contexte du Club : en effet, l’équipe A masculine n’a su remonter en L1. Cela impactera financièrement, une nouvelle fois, la section féminine.

Conséquence : beaucoup, beaucoup de départs dont celui de l’historique Delphine Chatelin, Maëlle Garbino, Julie Dufour, Julie Thibaud, Melissa Gomes, Ella Pallis, Mickaëlla Cardia, Mylène Chavas, … Bref, tellement de départs et cet air de déjà-ressenti, la fin de la saison précédente en pire.

Notons la descente de Soyaux, équipe féminine historique dans le football féminin français. Cette relégation est suivie d’un dépôt de bilan. 

En juin 2023, désormais, seules les Marine & Blanc représentent le foot féminin en division d’élite dans la Nouvelle-Aquitaine. 

Et des supporters demeurent présents pour les joueuses :


Mon meilleur souvenir de la section féminine FCGB ?

Le match de la montée en D1 à Saint-Malo

En 3 mots : Pourquoi suis-je attaché à la section féminine ?

Amour du maillot, fidélité, solidarité

 Témoignage d’un collègue supporter du MBIDF


Saison 23-24

En ce début de saison, on apprend que le “nouveau projet” est de se baser sur la jeunesse ; d’ailleurs, la moyenne d’âge de l’effectif est la plus jeune de la D1 Arkema.

Dans les arrivées pour le mercato estival, il devait y avoir celle de Laura Bourgoin, solide et expérimentée ex-joueuse de Soyaux. Après de bisbilles administratives, la milieu de terrain n’arrivera finalement qu’au mercato hivernal.

4 novembre 2023

FCGB vs S Reims : En raison du forfait de la portière Justine Lerond, blessée, Maïté Mendiburu, 15 ans, assure l’intérim aux cages pour la réception du Stade de Reims, où évolue désormais l’ex-bordelaise Melissa Gomes.

14 janvier 2024

Paris FC vs FCGB : Match de Coupe de France où les fidèles supporters MBIDF représentent, à juste raison. 

Pour celles et ceux qui suivent l’effectif très rajeuni de l’équipe A féminines FCGB, on a pu constater le boulot de dingue qu’effectuent les joueuses et le staff pour se maintenir.

19 mars 2024

Le coach Patrice Lair est évincé par la direction du club. Pourquoi ? A l’issue de FCGB – Dijon FCO, il avait dit “merci” aux décisions des dirigeants pour leur “stratégie” concernant la section féminine.

8 mai 2024

L’équipe A, reléguée en D2, joue son dernier match du championnat de D1, en battant l’OL 2 – 1, avec un doublé de Laura Bourgoin.

9 juin 2024

Alors qu’elle avait déjà validé sa montée en R1 contre Soyaux, la réserve de la section féminine joue et gagne son match (4 -1) contre le Bassin Arcachon FC, pour la dernière journée.

Saison 24-25

Été 2024

La Société Anonyme Sportive Professionnelle FC Girondins de Bordeaux gérée par le propriétaire actuel est placée en redressement judiciaire le 31 juillet, après une rétrogradation en N1 par la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion) pour l’équipe A masculine. En amont, la direction abandonne le statut professionnel et son centre de formation. S’en suit une autre rétrogradation en N2 pour l’équipe A masculine. 

Pas de quoi laisser augurer une issue positive pour la section féminine qui fait les frais de dommages collatéraux “indirects” depuis 2021.


“On a aussi vu l’éclosion de jeunes filles de la région qui commençaient à apparaître dans les sélections de jeunes, cette section a sûrement fait rêver beaucoup de jeunes Girondines et leur a donné envie de faire du sport et du foot en particulier. Cela aurait été certainement de plus en plus important avec le temps car la région manque de clubs de haut niveau, surtout avec la rétrogradation de Soyaux. C’est pour cela que la section féminine doit poursuivre sa mission : amener les filles sur les terrains et les faire rêver car ce club des Girondins, ce maillot marine et blanc, est mythique et porteur de valeurs très fortes dans la région.”

Sébastien, supporter et membre du collectif Préservons Lescure @PreservonsL


Pourtant, une lueur d’espoir se profile début août 2024 où nous apprenons que Sphera, un fond d’investissement anglais, souhaite reprendre la section féminine au Scapulaire.

Tournoi de Marcheprime : FCGB vs Villareal Club de Fútbol (femenino), le 31/08/2024 (1-1)

5 septembre 2024

La DNCG exclut l’équipe A de la section de tout championnat national et Sphera abandonne son projet de reprise.


” Alors pour moi la section féminine , j’y suis attachée parce qu’elles représentent l’équité dans le sport en général, le respect de la femme, sa force et elles sont primordiales au club. Avoir été en ligue des champions il y a peu encore grâce à elles, c’est une énorme fierté !! “

Témoignage de C. une supportrice girondine


Grâce à l’appel de Thibaud (@ScapGirondines ) et Patrick Gomez, d’anciennes joueuses comme Vanessa Gilles mais aussi le 1er Ballon d’Or féminin Ada Hegerberg s’expriment sur la situation.

29 septembre 2024

Résiliente par rapport à la situation instable, l’équipe A, composée de beaucoup d’U19, passe son 1er tour de la Coupe de France face au Lège Cap Ferret qui nous a reçu (0 – 13).

6 octobre 2024

1er match en Régionale 1 pour le championnat lors de la réception de Montmorillon (13 – 0).

16 novembre 2024

Andrea Lardez et Amandine Herbert prennent une licence au sein de l’équipe A.

Elles entrent en lice de ce championnat pour la réception de Pau FC (7 – 1).

Retrouvez la réaction de la capitaine Andréa Lardez, lors de son retour en compétition, après le match Girondins de Bordeaux vs Pau FC, ce dimanche 17 novembre dernier : https://twitter.com/webgirondins/status/1858422944285786362


Mon meilleur souvenir de la section féminine FCGB ?

La montée de la D2 à la D1 (ndlr : en 2016 à Saint-Malo)

Pourquoi suis-je attaché à la section féminine ?

Parce que les joueuses de tout temps ont respecté le maillot et l’institution ! Et surtout parce qu’Andrea Lardez est une joueuse du mythique FCGB

 Témoignage d’un collègue supporter du MBIDF


Chers socios, chers supporters, comment pouvons-nous agir pour la section féminine FCGB ?

C’est simple : soyons présents pour l’équipe A, leur U19 et leur staff, assistons à leurs matchs, soutenons-les, encourageons-les

Le FCGB, c’est aussi elles !


Comme nous, devenez acteurs de notre club de cœur et soutenons toutes les sections Marine & Blanc